dimanche 11 novembre 2018

de belles découvertes à la fondation Cartier


Par un 11 novembre gris à souhait, pluie et feuilles mouillées sur le bitume, la fondation Cartier révèle quelques belles surprises. Géométries et rythmes colorés ont scandé les  productions artistiques du continent à travers les âges. 
Pierres gravées datées de 3000 ans avant JC, modernisme des années 50 et peintures corporelles tribales se répondent parfaitement. Un bémol sur les oeuvres exposées au Rez de Chaussée, le travail de Freddy Mamani est peu valorisé et très décevant bien que toute la communication soit articulée autour de ses architectures colorées.
La brochure est particulièrement remarquable, très claire, et éclairante. 

"De l’art populaire à l’art abstrait, de la céramique à la peinture corporelle en passant par la sculpture, l’architecture ou la vannerie, cette exposition rassemble près de 250 œuvres de plus de 70 artistes, de la période précolombienne jusqu’aux productions les plus contemporaines. Elle explore les formes multiples de l’abstraction géométrique en Amérique latine, qu’elles trouvent leurs sources dans l’art précolombien, les avant-gardes européennes ou les cultures autochtones encore vivantes aujourd’hui." 


Carmelo Arden Quin 1953



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire