Le développement durable n’est plus une tendance ni un axe de differentiation.
C’est un mantra général dont pas une marque ne s’exclue.
Disparition presque totale du polyester non recyclé, croissance des polyamides et des élasthanes recyclés, des fibres et matériaux synthétiques biosourcées, recherche de biodagradabilité, technologies de teinture water-less (SpinDye).
La laine et surtout le merinos - y compris le merinos recyclé (Südwolle) - montent en puissance pour les dessous mais aussi dans les ouatinages, les doublures, les softshells etc. Orthovox, spécialiste de la haute montagne et de l’alpinisme travaille avec le label Swisswool pour l’ensemble de la collection.
Le respect de l’animal est une cause incontournable promue par les marques à grand renfort d’engagements et de labels. Selon leurs dires, la laine se doit d’être « museling-free », l’élevage et le transport font l’objet d’une surveillance accrue, les duvets d’oie ou de canard doivent être recueillis sans souffrance animale, en dérivés de production de viande uniquement.
La chimie est aussi au coeur des préoccupations, l'absence de PFC devient la norme, et l’objectif est de remplacer chaque matériau par son équivalent eco-respectueux. Ce sont donc des plastiques bio-sourcés, recyclés, ou l’utilisation du chanvre dans les matériaux composites des skis, skate et snowboards.
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