jeudi 31 décembre 2020
mercredi 30 décembre 2020
SPORT ET MATIERES TECHNIQUES / QUEL BILAN ET QUELLES PERSPECTIVES ?
Climatiser
Lutter contre la chaleur avec des fibres très performantes, des technologies complexes,, cold blacks, heatshields, UV cut.
Travailler aussi les poids, ultra light, l’invisibilité des membranes, les ajourés qui laissent circuler l’air et assèchent tout naturellement.
Micro-perforations, mailles tulles et filets all over ou placées, piqués aérés, micro nid d’abeille.
mardi 29 décembre 2020
SPORT ET MATIERES TECHNIQUES / QUEL BILAN ET QUELLES PERSPECTIVES ?
L’axe « care »
Pour les produits près du corps, les tissus intègrent des fonctionnalités liées au bien être, au soin. Au delà des anti bactériens, on parle de revitalisation, de minéraux, de vitamines, de principes actifs.
lundi 28 décembre 2020
SPORT ET MATIERES TECHNIQUES / QUEL BILAN ET QUELLES PERSPECTIVES ?
L’axe naturel
Le coton organique et la laine sont challengés par le lin et le chanvre.
Les fibres libériennes ont de multiples qualités de resistance, de confort, de lutte contre la chaleur, et d’absorption d’humidité, qui en font des alliés dans les tissus techniques. Le lin s’infiltre dans les produits versatiles ville / outdoor et dans les matières très techniques haute resistance, même la chaussure.
Les fibres naturelles et artificielles sont de plus en plus proposées pour réduire les emissions de microplastiques. Chanvre, lin, laine, lyocell, modal, fibres artificielles dérivées des chitines ou des algues sont ainsi de plus en plus intégrés dans les mid- layers destinées à l’outdoor, les mailles, les alternatives aux polaires.
jeudi 24 décembre 2020
SPORT ET MATIERES TECHNIQUES / QUEL BILAN ET QUELLES PERSPECTIVES ?
L’espoir des nouvelles matières
Beaucoup d’innovations matières qui étaient au stade de projets pilote atteignent une échelle industrialisable. Les biopolymères, les polyamides bio-sourcés, les bio fabrications sont de plus en plus souvent proposés, en textile, en accessoire, pour la chaussure et le matériel. Les nouvelles technologies du recyclage par désintégration moléculaire permet d’envisager à grande échelle la valorisation des vêtements en fin de vie, de séparer les fibres mélangées. Les ressources naturelles issues des déchets alimentaires ou agricoles sont à la base de nouveaux textiles, mais aussi renouvellent la chimie des teintures et des ennoblissements.
Au delà des recyclés et recyclables, la circularité fermée (de vêtement à vêtement) est l’objectif ultime qui requiert de minimiser les mélanges inséparables.
Cette approche eco-design va façonner les futures collections.
mercredi 23 décembre 2020
SPORT ET MATIERES TECHNIQUES / QUEL BILAN ET QUELLES PERSPECTIVES ?
Une étrange année sans experience produit.
Pas de salon, pas ou peu d’interaction physiques avec les clients / marques,
les fournisseurs sont à rude épreuve et doivent s’adapter à une situation totalement inédite. Les nouveautés produit introduites dans les collections d’été 21 et d’hiver 21/22 ont été très peu montrées, l’essentiel du business se fait sur des produits connus ou une multitude de développements exclusifs avec les risques que cela comporte : de multiples essais non aboutis, peu de commandes en volume au final.
La question de la digitalisation des tissus fait son chemin dans ce contexte particulier. Grace aux progrès de la visualisation des textures, du tissu en mouvement, de la VR, envoyer un fichier tissu pour les prototypages 3D ne semble plus si délirant...
Experience physique au gout d’exceptionnel vs. digitalisation banalisée ?
La question se pose et la coexistence des deux va dessiner le paysage des prochaines années.