Une thématique mise en avant en collaboration avec Adidas dans le nouvel espace « Digitize » qui rassemble information, démonstrations et conferences.
Au delà des problématiques de l’offre et de la demande, c’est l’industrialisation - ce sujet peu glamour, qui concentre les regards et pose les questions de demain. Nous sommes à l’aube d’un bouleversement sans commune mesure avec les péripéties de l’histoire récente. Le modèle est en train de se réinventer complètement. Le début et la fin de la supply chain se rapprochent inexorablement, sautant des étapes industrielles qui seront remplacées par la collecte de données et la robotisation.
Ce sont les produits maille qui préfigurent le mieux ce nouveau monde. Les base layers et mid layers sont passées d’un statut de basiques sans interêt mode à des pièces futuristes et expérimentales. Tricotages rectilignes, technologies sana couture et « wholegarment » font naitre un vêtement pré dessiné, alternant renfort et ventilation au gré des jeux de points, intègrant la fonctionnalité dès le fil. Les initiatives sont soutenues par des collaborations spéciales comme celle du studio d’architecture Zaha Hadid avec Odlo ou par un design épuré et très moderne comme le sweat de Descente All terrain récompensé d’un Award.
La reflexion sur la fabrication se niche dans les moindres détails. Manches raglan au lieu de montage droit et tissu tubulaire tissé et non cousu pour une doudoune de Peak Performance pour minimise le nombre de coutures dans son process de confection.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire