mardi 13 mars 2018

Il était une fois, une belle chaise de bureau commandée sur Internet


En dehors du fait récurrent d’être sans arrêt 
sollicitée pour noter tel ou tel service

y a-t-il finalement une réelle prise en compte des retours client sur le niveau de qualité du produit ? Quelques mauvaises expériences récentes me laissent dubitative sur la possibilité d’une e-consommation exigeante en qualité et fidèle aux promesses. 

Soit un site de mobilier et accessoires maison, design impeccable, collaboration avec de jeunes designers talentueux, graphisme du site d’un gout parfait, habile gestion de la production - à la demande.  Bref je craque pour une chaise de bureau qui me semble parfaite, très bien décrite,  mesures précises, vues et zooms alléchants, photos de belle facture. 
Premier signe d’agacement : ma recherche, sans achat tout d’abord, a pour conséquence immédiate de faire surgir des pop up sur toutes mes pages internet consultées, sur ma boite email en ligne, sur mon journal quotidien. Des chaises de bureaux font irruption, clignotent, défilent en carrousel infernal, me sautent à la figure mais passons. 
Je passe commande à un prix qui parait très raisonnable (retenez bien cette phrase).
A peine validée la commande vaut inscription sur une liste de diffusion de la newsletter. 
Donc, chaque jour au moins 2 ou 3 emails arrivent dans ma boite surtout que nous sommes en période de soldes ! Le compte à rebours devient de plus en plus insistant, et après de récurrentes prolongations exceptionnelles,  le « trop tard » culpabilisant qui s’affiche en grand me fait bien comprendre à quelle point je suis bête. 
Pourtant des visites régulières sur le site me montrent que 
les soldes et promotions sont quasi permanentes
Quelques semaines plus tard, livraison ! Bien organisée, bien annoncée bref satisfaisante. 
Ouverture impatiente du colis et là… deception !
L’objet reste beau, le design est décidément assez réussi même si l’ergonomie se révèle imparfaite pour des dos fragiles, évidemment sans avatar pour essayer c’est difficile… 
Mais c’est sur la fabrication et la qualité des matériaux que la contrariété est la plus grande. 
Tout, absolument tout est approximatif !
Tapisserie mal posée, raccords tissu / bois imprécis, traces de colle, roulettes bruyantes et qui  roulent déjà mal, pièces métalliques qui se révèlent en plastique, un plastique omnipresent et bas de gamme.

Alors, évaluation ? Je suis en grève de la notation alors je n’y répondrai pas. 
Je suis d’ailleurs convaincue que ma réponse ne servirait en rien à améliorer le produit ou le service. Certes le livreur lui, sera évalué, et certainement sanctionné en cas de mauvais feed back mais ce sera le seul. Pour le reste, mes données vont augmenter la base client et même celle d’autres qui l’auront achetée. 


Fans de mode, dingues de design, accro aux livres et autres passionnés du vélo, curieux de nature, pas spécialement psychorigides ni techno-phobiques 
redécouvrons le bon vieux rapport rapport qualité/prix qui sonne si désuet. 
Soyons prêts à évoluer dans nos modes d’achat pour un meilleur service certes, 
mais aussi pour un meilleur PRODUIT ! 

Maintenant remplacez chaise par vêtement.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire