L’événement qui réunit chaque année tous les acteurs du sport, marques, fournisseurs et détaillants, plateforme business et innovation incontournable.
Malgré la diversité des produits et des positionnements, les grands sujets du moment questionnent l’ensemble du secteur. Les approches innovantes et technologiques développées par la plupart des marques ressemblent fort à des expériences dans les conditions du réel qui pourrait bien inspirer et nourrir la filière mode dans son ensemble.
1/ SMART TRACABILITÉ
Le vêtement intelligent amorce de nouvelles pistes d’usage. Si la santé et la sécurité restent des sujets pertinents dans ce domaine, avec des composants électroniques toujours plus fins et plus souples, on voit apparaitre des fonctionnalités qui pourraient dépasser le domaine du sport. Les données liées au cycle de vie du vêtement, du fil qui le compose à sa fin de vie pourraient être implémentées dans des composants électroniques à chaque étape de sa fabrication et de sa consommation. Selon Robert Lindner qui a donné un séminaire pour l’OE-A (Organic and Printed Electronic Association), les recherches vont vers des usages et supports techniques plus diversifiés: étiquettes NFC connectées, batteries de recharge solaire, composants électroniques imprimables devenue super discrets et compatibles avec le textile. Ces micro puces bourrées d’information renseigneraient sur les étapes de production, les performances et fonctionnalités des fibres, des conseils d’entretien, jusqu’au recyclage. Communiquer sur la carte d’identité du vêtement est l'une des opportunités les plus intéressantes offertes par les technologies intelligentes.
Et cela, potentiellement applicable à de plus larges marchés.
demain : INDUSTRIE 4.0
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire